Peggy ERRAKI
ATELIER RETOUR À LA TERRE
Peggy ERRAKI
Ma création s’articule autour du nombre d’or dans la nature. Je crée des bijoux et bagues en porcelaine, je sculpte la matière pour y inscrire une émotion. Dans une démarche de sculpteur, certains modèles sont tirés en bronze et en argent selon la technique de la cire perdue.
Au retour des pièces de chez le fondeur, j’interviens sur la reprise de fonte sur l’établi de bijoutier pour polisser les pièces jusqu’à obtenir l’émotion ressentie au début du processus de création. Mon travail traduit une émotion créatrice.
Peggy Erraki
Démarche artistique
Bagues Sculpturales « Loïe »
Ces pièces font partie de la collection de bagues « Loïe » créée pour l’exposition « Rêves Botanique » à Pôle bijou Baccarat . Il s’agit d’un travail sur le mouvement du drapé de la Danse du Lys de Loïe Fuller. L’émotion traduite dans la matière . Inspirée par la pionnière de la danse moderne, connue pour son utilisation de voiles dans ses chorégraphies, voiles qui en tournoyant la métamorphosaient en papillon ou en fleur dont son corps était le centre.
Je joue ainsi avec le rendu délicat de la porcelaine, soyeux et brillant une fois émaillé, pour proposer une bague où le corps est au centre du mouvement en drapé de cette pièce.
« La terre tourne autour du corps, pour le parer et celui-ci donne vie à la pièce. »
Le mouvement du développement du bourgeon à la fleur est évoqué́ par le drapé et le rendu soyeux, translucide et délicat de la porcelaine. Une empreinte végétale apparaît par transparence à la lumière, et évoque la nature du courant art nouveau. Le mouvement du développement de la fleur est majestueux, la fluidité́ et la transparence exaltées par le jeu de lumière sont rendus par cette très belle matière qu’est la porcelaine.
La pièce devient une sculpture à porter qui tourne autour du corps, le bijou n’est plus là uniquement pour parer le corps mais donner vie à une émotion par le mouvement de ce corps. Certains modèles des bagues « Loïe » sont tirées en bronze et en argent.
Je sculpte mes bagues sur mon doigt, la pièce prend la dimension de sculpture à porter, elle tourne autour du corps, et n’a plus uniquement le rôle de le parer. Le corps devient le support d’une émotion. Et la pièce prend vie.
La céramique et notamment la porcelaine lui apporte son caractère précieux par sa fragilité mais aussi sa translucidité et le mouvement que je lui donne, donc l’émotion qu’elle procure. Les pièces en bronze prennent la dimension d’un bijou de caractère qui nous transporte à son origine il se patine avec le temps, réagit à la peau, il fait corps avec la personne qui le porte…
Chaque pièce en bronze ou argent est issue d’une pièce originale en porcelaine puis tirée par un fondeur professionnel à Lyon selon la technique de la cire perdue. Une fois les épreuves de retour à l’atelier je peux faire la reprise de fonte et leur donner une finition unique.