La danse du Lys

L’élégance du trait.

Depuis que l’homme s’exprime le trait fait partie du plus beau médium. Le magnifique travail de dessin contemporain de Julie Bernet Rollande m’a séduite et j’ai eu l’impertinence de lui demander de traduire mes bagues sur le papier.

L’élégance de son trait, la souplesse qu’il transcrit est en adéquation avec l’élégance de la porcelaine. Le dialogue des deux médiums rend parfaitement hommage à Loïe Fuller, sa Danse, ses dessins …
Comme une plénitude… ou le trait nous emmène tourner à l’infini.

L’émotion créatrice,

« Transcrire l’émotion dans la matière, c’est l’évidence qui s’est imposée à moi lors du visionage du film « La Danseuse » de Stéphanie Di Guisto et l’interprétation de Loïe Fuller par Soko dans « Lily Dance « de Jody speeding. »

Emportée par la musique de Vivaldi remasterisée par Max Richter,
le mouvement envoûtant des drapés de la robe de Loïe m’a donné l’impulsion de créer une collection de bagues en porcelaine. La matière fine translucide de la porcelaine va transcender la lumière du mouvement de la robe. La bague à son tour, tourne autour du corps et offre l’émotion. Le corps en mouvement donne vie à cette émotion.

Je me suis plongée dans l’œuvre de Loïe Fuller, imprégnée de sa vision, sa force de pionnière de la danse moderne. A partir de là, toute mes inspirations sont revenues : depuis les drapées des colonnes des caryatides la « valse » de Camille Claudel, les sculptures antiques et classiques aux voilages et drapés parfaits sculptés par les grands maîtres. Cette fluidité, ces émotions premières qui m’ont amenées à la sculpture il y a plus de 30 ans, je les retrouve et elles animent ma création.
Les émotions nous animent, la matière les rend vivantes et visibles.
La création naît de l’inspiration et de son interprétation.